Culture de la vigne
D'un seul tenant autour des bâtiments, le vignoble de 39 hectares dont 9 de Graves blanc est composé des cépages traditionnels des Graves: Sauvignon et Sémillon pour les vins blancs ; Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot pour les rouges.
A Magence, la vigne est plantée à une densité minimum de 5.000 pieds par hectare. Elle est palissée sur 1,90 m de haut pour qu'une importante surface foliaire favorise la photosynthèse, augmentant ainsi la concentration des sucres et des arômes dans les baies.
Orientés nord-sud les rangs de vigne bénéficient d'un ensoleillement maximum. L'enherbage naturel entre les rangs concurrence la pousse de la vigne l'obligeant à développer plus profondément ses racines pour puiser l'eau dans les nappes profondes.
Une grande partie du travail de la vigne est toujours effectué à la main :
caraçonnage,
taille,
tombée des bois,
pliage,
levage,
épamprage,
éclaircissage et vendanges vertes (si elles apparaissent nécessaires en juillet pour limiter la production).
Ces diverses ‘façons' commencent début novembre et se poursuivent jusqu'aux vendanges. Tout en permettant de bien suivre son évolution notamment aux dates clés de la floraison et de la véraison, elles apportent au vignoble les soins requis sans le brusquer.
Les machines viticoles ayant fait d'énormes progrès ces dernières années, certaines tâches telles qu'effeuillage, écimage, épamprage sont maintenant mécanisées.
Vignoble éco-responsable, Magence a cessé les traitements préventifs systématiques pour pratiquer la lutte raisonnée contre les maladies. Un suivi météorologique très précis, l'observation quotidienne des vignes et un outillage performant lui permettent de traiter non plus préventivement mais seulement lorsque la maladie est sur le point de se déclarer.
En outre, depuis mai 2011, nous testons sur 4 ha une nouvelle technologie s'appuyant sur des fréquences sonores spécifiques pour stimuler les protéines de défense de la vigne et affaiblir celles des champignons responsables des maladies des ceps telles que l'esca et l'eutypiose, mais aussi du mildiou ou même lutter contre le stress hydrique.
Nous espérons ainsi supprimer certains traitements chimiques.
Les vendanges, point culminant d'une année de soins attentifs (chaque cep de vigne en reçoit environ 10 différents), débutent généralement début septembre et s'étalent sur cinq semaines. Le suivi quotidien rigoureux de la maturation à travers des analyses et des dégustations de baies permettent de déterminer la date appropriée à chaque cépage, voire à chaque parcelle.
Toujours effectuées à la main pour les vins blancs, elles ne brutalisent ni les ceps ni leur palissage et permettent de trier le raisin sur la vigne même. Ainsi, sans être abîmées, seules les grappes parfaitement saines et mûres sont conduites au chai au fur et à mesure de leur cueillette par plus de 40 vendangeurs.
La qualité primant sur la quantité, les rendements moyens à Magence sont d'environ 40 hl/ha pour les Graves blancs et de 45 pour les Graves rouges, soit environ 15 à 20 de moins que ceux autorisés.