Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Assemblage : Mélange des vins des différents cépages et parcelles de la propriété. L’assemblage a pour but d’augmenter la diversité d’arômes ainsi que la structure et la complexité du vin :

  • chaque cépage apporte la typicité de ses arômes,
  • la météo de l’année a des effets différents selon les cépages,
  • on évite de mélanger les vignes à maturité (20 ans d’âge minimum) et les toutes jeunes vignes de 4 à 6/8 ans…

Pour les Graves blancs secs de Magence, cet assemblage est composé à parts égales de Sauvignon et de Sémillon.

Pour les Graves rouges, il est d’environ 50% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot et 20% de Cabernet-Franc.

Caraçonnage : Remplacement et entretien des piquets ("caraçons"), vérification ou remplacement des culées et de la tension des fils de fer qui supporteront les rameaux. Un fil de fer particulier, "levette" ou "leveuse", est placé de chaque côté et sera régulièrement remonté le long des piquets pour ramener les rameaux le long du rang lors de la pousse.

Collage : Le collage (au blanc d’œuf pour les vins rouges, à la bentonite pour les vins blancs) entraîne les particules en suspension au fond de la barrique ou de la cuve pour que le vin mis en bouteilles soit parfaitement limpide.

Caudalie : Unité permettant de mesurer la persistance gustative et donc la qualité d’un vin en fonction de sa capacité à laisser ses arômes s’exprimer en bouche une fois celui-ci avalé ou recraché. Elle se mesure en seconde. Une seconde = une caudalie. La mesure débute dès que le vin a été recraché ou avalé. Cette mesure ne tient compte que de la persistance des arômes et non des saveurs de bases (sucré, acidité, amertume, astringence voire salinité) ; elle cesse dès que la perception des arômes disparaît.
Un vin est dit de qualité à partir de 8-10 caudalies et un vin exceptionnel atteint les 15-20.

Cru : Territoire de production d’un vin. Château Magence est un cru des Graves. Ne pas confondre cru et millésime.

Cuvaison : Etape de la vinification consistant à faire macérer le jus et les peaux (moûts) en cuve au cours de laquelle le sucre est transformé en alcool. Pendant la cuvaison, les tannins et colorants sont également extraits des peaux.

Délestage : Opération effectuée en début de fermentation alcoolique consistant à retirer tout le jus d’une cuve et laisser sécher le chapeau avant de le décompacter en le réarrosant. Cela permet une meilleure humidification de ce dernier et une extraction plus homogène des tanins, des arômes et de la couleur.

Ecimage : Coupe du bout des rameaux de vigne au printemps et en été, afin de limiter la croissance végétative au profit d’une bonne accumulation de sucres, tannins et acides dans les baies de raisin qui gagne ainsi en qualité.

Eclaircissage ou vendanges vertes : Coupe de grappes encore vertes pour faciliter la maturation des grappes restantes et augmenter leur concentration d’arômes par la diminution des rendements d’une récolte.

Effeuillage : Suppression de certaines feuilles du plan de vigne pour aérer les raisins et favoriser leur maturation. A Magence il ne se pratique que sur les rangs exposés à l’est et en laissant un ‘chapeau’ de feuilles pour protéger les grappes de la brûlure du soleil.

Epamprage : Suppression des jeunes branches au profit des branches fruitières.

Fermentation : Il existe deux types de fermentation pour un vin. La fermentation alcoolique, sous l’action des levures, transforme le sucre en alcool. La fermentation malolactique lui fait suite : les bactéries assouplissent le vin en transformant l’acide malique en acide lactique avec pour conséquence de le rendre plus souple et moins vif.

Levage ou palissage : La vigne est une liane. Tout au long du printemps, au fur et à mesure de leur pousse ces lianes sont relevées et ‘conduites’ entre deux fils de fer sur une plus ou moins grande hauteur. En effet la hauteur de palissage a une influence sur la photosynthèse qui elle même en a une sur la maturité.

Micro oxygénation : Apport des quantités d’oxygènes justes nécessaires au vin permettant d’augmenter ainsi le volume en bouche.

Millésime : Année de récolte des raisins. Chaque millésime est unique : conditions météo différentes d’une année sur l’autre, assemblages différents par exemple.

Ouillage : Opération consistant à remettre à niveau les cuves ou les barriques au fur et à mesure de l’évaporation des vins (la ‘part des anges’) afin d éviter leur oxydation.

Pigeage : Le chapeau formé par les moûts (peaux, pépins) en haut de la cuve de fermentation est enfoncé dans le jus pour une meilleure extraction des tanins et des arômes.

Pliage : L'opération de pliage du rameau à fruits permet d'homogénéiser la pousse des futures branches.

Pressurage : Pour les vins blancs, consiste à presser le raisin pour en extraire le jus. Dans la vinification en rouge, il est effectué sur les moûts du raisin en fin de fermentation alcoolique.

Remontage : Il a lieu en début de fermentation des vins rouges pour extraire et diffuser les pigments, les tanins et les arômes contenus dans les peaux et pépins composant le « chapeau » et apporter l’oxygène nécessaire à la bonne multiplication des levures. Le jus est pompé hors de la cuve par le bas, et est réincorporé par le haut au-dessus des moûts.

Soutirage : Transfert du vin d’un contenant vers un autre (cuve ou barrique) pour le séparer des lies et favoriser sa clarification par sédimentation. Lors du soutirage, on surveille et on corrige la teneur en soufre pour éviter tout risque de contamination bactérienne. Les soutirages apportent une oxygénation ménagée favorable à l’obtention de vins plus riches en arômes. De la vinification à la fin de l’élevage, le nombre de soutirages est variable.

Taille : Coupe des sarments pour réguler et équilibrer la croissance de la vigne. La taille permet aussi de contrôler le rendement. La taille a un impact direct sur le volume de récolte, et par conséquent la qualité et la concentration des raisins. Il en existe différents types selon le résultat désiré. A Magence, nous pratiquons essentiellement la taille en guyot double qui permet de répartir les grappes de part et d’autre du cep et donc d’éviter le contact ces dernières favorisant le mûrissement et réduisant la propagation de la pourriture.

Tanins : Substances se trouvant dans le raisin et donnant au vin sa structure, sa capacité de vieillissement et ses propriétés gustatives. Ils ont la particularité de se combiner avec les colorants dans les vins rouges (anthocyanes). Ce sont aussi des molécules anti-oxydantes, d’où leur rôle prouvé sur la prévention de certaines affections cardio-vasculaires lors d’une consommation modérée ("French paradox"). Les tanins des vins de Graves de Magence sont souples et soyeux.

Terroir : Ensemble des caractéristiques naturelles (climat, sol, sous-sol, hydrologie,…) et humaines (usages et savoir-faire) qui font de chaque vin un produit unique.

Tombée des bois ou tirage des bois : Action consistant à faire tomber au sol les sarments coupés lors de la taille. A Magence, ils sont ensuite broyés et laissé dans les rangs pour que la vigne puise tous les oligo-éléments présents. C’est une méthode naturelle permettant de ne pas trop appauvrir les sols et d’apporter de la matière organique.